Les grandes tendances technologiques dans l’hôtellerie en 2023

février 22, 2023 Layla. M
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En matière d’innovation technologique, certaines tendances vont et viennent. D’autres, plus disruptives, sont amenées à être largement adoptées dans l’industrie hôtelière.
Ces deux dernières années, la pandémie a largement alimenté les dernières tendances en matière d’innovation technologique. L’industrie hôtelière a dû se réinventer, et le secteur a mis en œuvre plus d’innovations en 6 mois que ce que les experts prévoyaient sur les 6 prochaines années.

Selon le rapport 2022 publié par le cabinet Deloitte, ces innovations ne doivent pas être considérées comme une réponse directe à la crise sanitaire, mais simplement comme la mise en évidence de certaines priorités déjà existantes.

Ceux d’entre nous qui suivent les tendances ont pu constater comment le secteur s’appuie sur de puissants outils technologiques pour automatiser les processus et stimuler la croissance plus efficacement.

Pour vous, RoomRaccoon a compilé une liste de tendances à suivre en 2023.

Qu’entend-t-on par technologie dans notre secteur?

Dans l’hôtellerie, le terme « technologie » est largement utilisé pour décrire une grande variété d’applications, de logiciels, de systèmes, de ressources IT. L’objectif de toute cette technologie est de faciliter les tâches quotidiennes du personnel, et d’améliorer l’expérience client.

Prenons l’exemple d’une tâche quotidienne comme la facturation client : si la création et l’envoi de chaque facture sont automatisés, vous gagnerez de précieuses minutes, et vos clients ne pourront qu’être satisfaits de la rapidité et de l’efficacité du service que vous proposez. C’est donc une situation gagnant-gagnant !

La technologie hôtelière permet généralement de faire les choses suivantes : 

  • Automatiser les processus afin d’augmenter votre efficacité et de vous faire gagner du temps et de l’argent.
  • Générer plus de revenus grâce à des outils intelligents, ainsi qu’à la collecte et à l’analyse de données
  • Augmenter la satisfaction et la fidélité de vos clients.

Pourquoi les tendances en matière de technologie hôtelière sont-elles importantes à suivre pour les entreprises opérant dans ce secteur ?

Toutes les nouvelles solutions technologiques qui arrivent sur le marché ne sont pas forcément adaptées à votre entreprise. Mais il est important de garder un œil sur les tendances en matière de technologie hôtelière.
Pourquoi ? Parce que vos concurrents peuvent également avoir investi dans les dernières technologies, ce qui leur donne un avantage concurrentiel significatif sur votre établissement. Cela est particulièrement vrai s’ils adoptent une technologie recherchée par les clients, pendant que vous continuez à utiliser d’anciens procédés.

En outre, la technologie permet aux hôtels d’adapter rapidement leurs procédures standard sur des marchés très volatils. C’est également la clé pour envisager de nouveaux modèles d’exploitation.

Naturellement, à mesure que de nouvelles tendances émergent et que l’utilisation de la technologie se généralise, les attentes de vos clients évoluent. La technologie hôtelière est donc essentielle pour répondre efficacement à ces attentes.

Un exemple récent est l’utilisation de la technologie sans contact pendant la pandémie. Les entreprises hôtelières qui ont adopté la technologie sans contact ont pu garder leurs portes ouvertes en favorisant la sécurité de leur personnel et de leurs clients. Pensez par exemple aux restaurants qui ont ajouté leurs menus à Uber Eats et aux hôtels qui ont commencé à proposer l’enregistrement en ligne à leurs clients.

Quelles sont les 5 tendances à suivre dans l’hôtellerie en 2023?

1. SAAS

Au cours du siècle dernier, les hôtels et autres établissements d’hébergement ont de plus en plus adopté la technologie pour rester compétitifs et placer leur inventaire au premier plan sur des canaux de distribution comme Booking.com. Cependant, la pandémie a fait apparaître de nouveaux défis.

La bonne nouvelle est que les systèmes de gestion hôtelière (PMS)  basé sur le cloud aident à relever à relever ces défis, en permettant de :

  • Créer une expérience sûre pour les clients et le personnel.
  • Maintenir un service d’une excellente qualité avec moins de personnel et de liquidités.
  • Répondre aux attentes des clients à mesure qu’elles changent.
  • Ajuster la tarification et la distribution à une époque de forte concurrence et de baisse de la demande.

On s’attend à ce qu’encore plus d’établissements hôteliers fassent un bond vers le futur,  en utilisant des systèmes peu coûteux, basés sur le cloud, et qui ne sont pas entravés par les limitations des anciens systèmes.
Cela signifie qu’un directeur d’hôtel est capable de gérer ses opérations quotidiennes à distance et peut facilement connecter le PMS de son établissement à d’autres applications via des API pour rester compétitif et répondre aux attentes des clients à mesure que celles-ci évoluent.

Que devez-vous prendre en compte pour choisir votre PMS en 2023 ? 

Les gérants  ont le choix entre une multitude d’offres de solutions PMS. Cependant, de nombreuses solutions ne proposent que le PMS.
Qu’en est-il des réservations directes sur votre site internet ? Et de la gestion de vos tarifs et de vos disponibilités sur plusieurs canaux de distribution à la fois ?

Vous pouvez installer un moteur de réservation et un channel manager venant de différents fournisseurs. Mais vous pouvez aussi investir dans une solution tout-en-un qui comprend un PMS, un channel manager, un moteur de réservation et un gestionnaire de Revenue Management.

2. La technologie dans vos chambres

Les nouvelles tendances en matière de technologie d’accueil dans les chambres offrent aux clients un service au-delà de leurs attentes, pour s’assurer qu’ils reviendront dans votre établissement.
Pourquoi ne pas intégrer ces technologies au parcours client lors de l’élaboration de votre stratégie pour les mois à venir ?

Ajouter des outils technologiques dans vos chambres d’hôtel peut sembler être un luxe inutile, mais la plupart du temps, ces outils peuvent vous faire réaliser d’importantes économies.

Par exemple, les douches “intelligentes” qui permettent de réduire la consommation d’eau et d’énergie sont suffisamment discrètes pour que les clients ne les remarquent pas, mais suffisamment puissantes pour réduire votre consommation d’eau par chambre jusqu’à 30 % .

Aussi, des appareils interactifs comme Alexa Smart Properties ont permis aux hôteliers d’améliorer leurs niveaux de service. Par exemple, s’il y a beaucoup de monde à la réception, les clients peuvent simplement demander à Alexa les informations qu’ils souhaitent obtenir, telles que « Alexa, quel est le mot de passe Wi-Fi ? » ou « Alexa, où est la salle de sport? », au lieu de descendre à la réception de votre établissement.
Ainsi, vos collaborateurs pourront travailler sans interruption et se concentrer sur l’accueil des clients qui arrivent à l’hôtel.

Quelques exemples de services digitaux à mettre en place dans vos chambres en 2023 :

  • Application de room service
  • Application mobile conçue pour les clients
  • Utilisation de robots et d’intelligence artificielle
  • Télévisions interactives
  • Tablettes dans les chambres
  • Économie d’énergie
  • Linge éco-responsable

3. WiFi 6

Le WiFi est un service extrêmement important pour les voyageurs, et il joue un rôle clé dans la satisfaction client. La plupart des hôtels et des restaurants proposent un accès WiFi gratuit, mais la question la plus importante est : est-il de bonne qualité ? 

Même les zones les mieux couvertes en 5G peuvent connaître des ralentissements dès qu’un de vos clients regarde sa série préférée sur Netflix, qu’un autre joue à un jeu vidéo, qu’un appel vidéo est en cours dans la chambre voisine, ou encore que plusieurs systèmes de clés numériques sont utilisés en même temps.

En 2023, la dernière tendance en matière de WiFi est le WiFI 6. Cette nouvelle génération de WiFi gère mieux les applications gourmandes en bande passante. Le WiFI 6 vous permettra également d’adopter encore plus de technologies et de fournir ainsi une expérience encore plus complète, ce qui devrait se noter sur les avis laissés par vos clients !

4. Le check-in sur smartphone

Avec les technologies de check-in en ligne, vous pouvez dire adieu aux files d’attente à la réception, aux clients agacés et aux saisies manuelles fastidieuses. Ces technologies offrent à vos clients la possibilité d’éviter de perdre du temps à la réception et leur permet de se rendre directement dans leur chambre.

Cela va de pair avec les tendances plus larges de la technologie sans contact dans l’industrie hôtelière, comme les clés de chambres numériques qui permettent aux réceptionnistes de générer et d’envoyer des clés numériques à leurs clients s’étant enregistrés en ligne, et ce directement depuis le PMS. En parallèle, les clients peuvent utiliser la technologie du scanner d’identité numérique pour scanner leurs propres documents d’identité lors de l’enregistrement en ligne.

Bien que certains clients préfèrent un accueil personnalisé et le contact avec la réception, la plupart des voyageurs réguliers, comme la clientèle affaires, préfèrent avoir plus d’options et choisir leur méthode d’enregistrement. Grâce aux technologies modernes, vous pouvez leur offrir cette liberté de choix.

5. Big Data

Aujourd’hui, beaucoup considèrent les données comme l’or noir du 21ème siècle.
La technologie a non seulement rendu possible l’accès à des millions de données, mais permet aussi de les analyser et de les comprendre pour aider à la prise de décisions stratégiques.

Les hôtels commencent seulement à réaliser qu’ils possèdent déjà énormément de données qui peuvent leur permettre de comprendre ce qui plaît ou non aux clients. Grâce à ces données, ils peuvent optimiser le remplissage de leur établissement mais aussi pousser subtilement les clients à consommer davantage.

Si vous ne disposez pas de CRM comme GuestRevu et Guest Data Platform connectés à votre PMS, vous risquez de passer à côté de nombreuses opportunités.
Pensez-y : votre PMS est le moteur de votre hôtel, il sait tout de l’activité de votre établissement. Les CRM sont quant à eux la clé pour vous fournir des profils clients complets, et pour récolter les avis de vos clients qui vont vous permettre de fournir une expérience plus personnalisée. Le CRM peut contribuer efficacement à vos efforts de marketing, rendant l’investissement initial vite amorti.

Les nouvelles technologies : un outil indispensable pour les hôtels

L’industrie hôtelière est à la pointe de la technologie et évolue constamment. Vous ne pouvez néanmoins pas  vous reposer sur vos lauriers,  car si vous le faites, vous serez rapidement distancé par vos concurrents.

Voici le récapitulatif des dernières tendances en matière d’innovations technologiques dans l’hôtellerie en 2023 :

  1. SaaS
  2. La technologie dans les chambres
  3. Wifi 6
  4. Le check-in sur smartphone
  5. Big data


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Layla. M

A grammatical purist with a love for the written word, Layla is a Content Manager at RoomRaccoon, passionate about producing content that drives results. Her passion extends to everything Layla sets her mind to, such as spearheading social responsibility projects for the community and also exploring the beautiful city of Cape Town.

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