5 façons d’augmenter les revenus de votre établissement hôtelier en utilisant un PMS pour hôtels (logiciel de gestion hôtelière)

février 22, 2023 Layla. M
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Un PMS pour hôtels est un système informatique centralisé qui facilite la gestion d’une entreprise hôtelière. Certaines des fonctions d’un PMS pour hôtels comprennent la gestion des réservations de chambres, l’enregistrement et le départ des clients, les fonctions housekeeping (entretien ménager), la gestion des tarifs, des chambres et la facturation des clients.

Les logiciels de gestion hôtelière (PMS) avancés gèrent les réservations depuis différents canaux tels que les agences de voyages en ligne, les métamoteurs et les GDS (système de distribution mondiale). Ils disposent également de fonctions de gestion des stocks et de gestion des revenus.

Lisez la suite de notre article pour découvrir comment un PMS pour hôtels peut aider votre établissement à améliorer ses performances de 5 façons !

1. Améliorer la productivité

La  raison principale pour laquelle de nombreuses entreprises hôtelières investissent dans un PMS pour hôtels est son effet sur la productivité. Un bon logiciel de gestion hôtelière peut vous aider à automatiser la plupart de vos opérations commerciales courantes, vous permettant ainsi de gagner du temps et de l’argent. Un rapport Forbes a révélé que l’automatisation permet aux entreprises d’économiser entre 40% et 75% de leurs coûts opérationnels.

Sans PMS pour hôtels, une tâche comme l’enregistrement d’un client peut prendre plus de 15 minutes, alors que les hôtels utilisant un PMS peuvent gérer les arrivées et les départs en moins de cinq minutes. D’autres tâches comme le contrôle des stocks, la facturation, la gestion des revenus deviennent également une simple formalité avec un système de gestion hôtelière.

2. Améliorer l’exactitude des données

Un autre avantage de l’utilisation d’un PMS pour hôtels est qu’il permet d’améliorer la précision de votre facturation et de vos rapports. Le système permet à tout membre du personnel de saisir les services à facturer dans la chambre du client. Ainsi, lorsqu’un client souhaite partir, le réceptionniste n’a plus qu’à cliquer sur sa chambre pour imprimer la facture finale.

Si l’hôtel fonctionne avec un système manuel, les départs anticipés peuvent prendre du temps. En effet, le réceptionniste doit vérifier individuellement auprès de chaque service quelles sont les prestations à facturer.

Bien sûr, même en utilisant un PMS, vos collaborateurs devront tout de même s’assurer que vos clients reçoivent la bonne facture, mais ces contrôles seront beaucoup plus simples et rapides qu’en utilisant un système manuel.

Par ailleurs, un PMS pour hôtels stocke également toutes les données de votre établissement dans un emplacement sécurisé, ce qui permet aux employés d’y accéder quel que soit leur service. Par exemple, le réceptionniste n’a pas besoin d’appeler la femme de chambre pour vérifier si la chambre est propre, il n’aura qu’à consulter son PMS.

Toutes les données qui se trouvent dans le système sont également conservées dans un serveur sécurisé sur le  cloud. En cas de panne d’un ordinateur à l’hôtel, vous pouvez donc accéder à toutes les informations stockées sur le cloud. Les hôtels sans PMS peuvent perdre beaucoup de données si un ordinateur tombe en panne et que les données ont été enregistrées localement.

De plus, si un hôtel stocke des fichiers via une sauvegarde manuelle, il court le risque d’égarer, d’effacer ou de se faire voler la sauvegarde (par exemple stockée sur une clé USB). Une catastrophe naturelle comme un incendie ou une inondation pourrait également endommager toutes les données stockées localement.

3. Revenue Management

Un PMS pour hôtels peut aussi vous aider à optimiser votre taux d’occupation, afin que vous puissiez toujours obtenir le maximum de réservations. Pour ce faire, le logiciel utilise l’historique d’occupation afin de déterminer le bon nombre de réservations et garantir le remplissage de votre établissement, même en cas d’annulations.

Certains systèmes peuvent également vous apporter des informations sur le meilleur prix pour vos chambres en fonction de la demande et de la disponibilité de celles-ci. Les systèmes de revenue management peuvent même aider d’autres départements de votre établissement à maximiser leurs revenus. Par exemple, le logiciel pourrait orienter le chef et le responsable F&B sur les plats à retirer du menu en fonction de leur rentabilité.

4. Gagner du temps

Dans l’industrie hôtelière, le temps est précieux, et un PMS pour hôtels peut vous permettre d’améliorer votre productivité et celle de vos collaborateurs. Par exemple, les femmes de chambre peuvent utiliser le logiciel pour savoir quelles chambres ont été libérées afin de pouvoir les nettoyer immédiatement. Une fois cela fait, elles pourront à leur tour utiliser le système pour signaler que les chambres sont propres afin que la réception puisse facilement les attribuer aux clients qui arrivent.

Le PMS réduit également le temps consacré à la préparation des factures et des rapports d’exploitation. Cela permet à vos collaborateurs de se concentrer sur d’autres aspects du fonctionnement de votre établissement. Par exemple, un gérant de restaurant peut consacrer plus de temps à former ses équipes et à répondre aux besoins des clients, au lieu de devoir consacrer des heures à des tâches administratives.

5. Une meilleure expérience client

En recueillant des informations sur les préférences de vos clients, un PMS pour hôtels peut également vous permettre d’améliorer l’expérience que vous leur offrez. Chaque fois qu’un client séjourne dans votre hôtel, il peut remplir une enquête de satisfaction que vous pourrez utiliser afin d’améliorer son prochain séjour chez vous.

Un PMS peut également collecter des données telles que les dates d’anniversaires ou encore les préférences de chambre que vous pourrez ensuite utiliser pour surprendre vos clients fidèles avec un petit cadeau ou un surclassement.

Le PMS améliore la rapidité de votre service, ce qui permet d’améliorer l’expérience client. Si un client doit attendre plus de 15 minutes pour une facture de restaurant, il peut facilement s’énerver ou se plaindre et garder un mauvais souvenir de son séjour dans votre établissement.

De même, si vos clients doivent attendre longtemps dans le hall de l’hôtel en raison de la lenteur des procédures, ils seront frustrés par vos services. Investir dans un PMS pour hôtels les temps d’attente inutiles et de recevoir de meilleurs avis client.

Le logiciel de gestion hôtelière (PMS) : un outil essentiel pour améliorer la gestion de votre établissement

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Les PMS pour hôtels sont un atout pour notre industrie. En effet, un PMS performant permet d’améliorer la productivité et la qualité du service offert à vos clients tout en réduisant vos coûts. Certains logiciels peuvent même vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires en calculant le meilleur prix pour les chambres et les services en fonction de la demande.

La plupart des structures hôtelières modernes, grandes ou petites, utilisent un logiciel de gestion hôtelière. De plus, la technologie ne cesse de s’améliorer, et les hôtels qui n’adoptent pas de stratégie digitale partent avec un gros désavantage par rapport à leurs concurrents.

Pour en savoir plus sur les différentes options disponibles pour améliorer vos opérations, demandez dès maintenant une démo gratuite de notre PMS pour hôtels avec l’un de nos chargés de compte locaux.


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Layla. M

A grammatical purist with a love for the written word, Layla is a Content Manager at RoomRaccoon, passionate about producing content that drives results. Her passion extends to everything Layla sets her mind to, such as spearheading social responsibility projects for the community and also exploring the beautiful city of Cape Town.

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