ÉTUDE DE CAS

9WAGRAM | AMÉLIORER LA GESTION DES OPÉRATIONS GRÂCE À DES SOLUTIONS CENTRÉES SUR L'HUMAIN

Pierre Hervé, propriétaire de 9Wagram, a entamé sa recherche de logiciel avec une idée précise en tête : trouver une solution "centrée sur l'humain" et développée par des professionnels expérimentés du secteur hôtelier. RoomRaccoon s'est imposé comme le choix idéal pour le lancement de son nouvel établissement. Développé par et pour les professionnels de l'hôtellerie, RoomRaccoon fait bien plus que répondre aux besoins de Pierre en termes d'ergonomie et de fonctionnalités, puisqu’il satisfait également les attentes des petits établissements qui souhaitent améliorer leurs opérations tout en maintenant une qualité d'accueil exceptionnelle.

À propos de 9Wagram

Le Mans, France
8 Chambres
Hôtel Boutique

Depuis octobre 2022, 9Wagram propose une expérience unique axée sur le bien-être holistique tant des clients que du personnel. Initié par le visionnaire Pierre Hervé, 9Wagram aspire à transcender la notion traditionnelle d'hébergement pour devenir un véritable havre de paix pour ceux en quête de tranquillité et de raffinement au cœur de la ville historique du Mans.

Inspiré par les principes du Feng Shui, l'hôtel promet une ambiance apaisante, idéale pour se ressourcer. Construit avec des matériaux en bois, il intègre des pratiques de construction durable tout en se fondant naturellement dans son environnement. Grâce à la vision et au dévouement de Pierre, 9Wagram se distingue aujourd’hui comme une référence dans le secteur exigeant des hôtels boutiques.

Réduction des coûts et gain de temps significatif grâce à l'automatisation des tâches.

Le défi

Pierre souhaitait intégrer un système capable d’automatiser la majorité des tâches de la réception afin de permettre à son établissement de fonctionner sans réception traditionnelle tout en continuant à offrir une expérience client de qualité. "La réception est souvent l'espace le moins convivial, en particulier dans les petits établissements hôteliers", explique-t-il. Selon lui, le fait d'accueillir les clients à la porte, sans comptoir, contribue à créer une atmosphère bien plus chaleureuse et accueillante.

Pierre visait également à diminuer les coûts associés à l'emploi d'un réceptionniste à temps plein, qui selon lui n'offre qu'un retour sur investissement limité : "Il n'y a personne derrière le comptoir, mais nous sommes toujours disponibles pour nos clients", ajoute-t-il.

La solution

Des liens de demande de paiement en ligne au calendrier convivial, en passant par la communication automatisée avec les clients, le PMS pour hôtel de RoomRaccoon simplifie et fluidifie les opérations quotidiennes de la réception. "RoomRaccoon est extrêmement performant pour automatiser les procédures de check-in et la connexion avec les différentes OTA", explique Pierre. "Il permet d’éliminer toutes les tâches fastidieuses et inutiles.”

Les résultats

Notre solution a permis à Pierre d'automatiser ses tâches et de profiter ainsi d’un gain de temps et d'argent considérable.

"Le système RoomRaccoon a été conçu pour allier convivialité et praticité, ce qui en fait une solution idéale pour les petits établissements désireux d'optimiser leurs opérations sans sacrifier la touche personnelle essentielle au secteur de l'hôtellerie."
- PIERRE HERVÉ, PROPRIÉTAIRE DE 9WAGRAM

Augmentation de la fidélité des clients

Le défi

La fidélisation des clients est au cœur des préoccupations de Pierre, qui sait que fidéliser des clients existants coûte généralement moins cher que d'en acquérir de nouveaux. Son objectif était donc de trouver un système capable d’offrir une expérience exceptionnelle à ses clients afin de les inciter à revenir.

La solution

Pour renforcer leur fidélité, Pierre a choisi d'octroyer des réductions ciblées aux grands comptes et aux clients réguliers. Grâce à RoomRaccoon, il a pu simplifier la mise en place de cette stratégie en générant automatiquement des documents post-séjour et des codes de réduction personnalisés pour des occasions telles que les anniversaires ou les jours fériés. "Au lieu de réduire nos tarifs via notre channel manager, nous préférons proposer directement des promotions spéciales grâce à des codes de réduction. " ajoute Pierre.

Les résultats

Actuellement, plus de 40 % du chiffre d'affaires de l'hôtel-boutique 9Wagram est généré par ses clients réguliers !

Maintien d'un contrôle intégral avec une visibilité optimale sur différents canaux

Le défi

9Wagram figure sur de nombreux canaux de réservation tels que Booking.com, Airbnb, Expedia, Tripadvisor, Agoda et Google Hotels. Pour Pierre, il était essentiel de trouver une solution permettant l'ajustement et la synchronisation automatiques des tarifs de ses chambres à travers ces canaux.

La solution

Grâce au Channel Manager de RoomRaccoon, Pierre a pu mettre en œuvre une stratégie de gestion des tarifs très efficace. En activant la fonction de synchronisation, il peut ajuster les prix sur tous les canaux dès que le taux d'occupation franchit un seuil prédéfini, en augmentant par exemple les prix lors des pics de demande, ce qui lui permet de maximiser la rentabilité de son établissement sans alourdir sa charge de travail.

Les résultats

Grâce au channel manager de RoomRaccoon, Pierre a pu éliminer les problèmes de surréservation et bénéficie désormais d'une gestion des tarifs optimisée qui lui permet d'accroître significativement la rentabilité de son établissement.

"RoomRaccoon redéfinit l'avenir de l'industrie hôtelière en simplifiant la gestion des opérations. De tous les systèmes que j'ai pu voir, RoomRaccoon est le seul à proposer une telle richesse de fonctionnalités regroupées sur une même interface".
- PIERRE HERVÉ, PROPRIÉTAIRE DE 9WAGRAM

Formation simple et rapide du personnel à l’utilisation de RoomRaccoon

Le défi

D'après Pierre, "trop de fonctionnalités nuisent à la fonctionnalité".

Pour lui, il était donc essentiel de trouver une solution tout-en-un à la fois conviviale et facile à maîtriser pour ses équipes.

La solution

Selon Pierre, l’un des principaux avantages du système RoomRaccoon est sa facilité d'utilisation et son accessibilité, puisque celui-ci est très simple à prendre en main. "Nous avons évalué d'autres solutions, mais aucune ne semblait aussi adaptée aux besoins des hôtels.” Grâce à son calendrier de réservations facile à naviguer et à ses modules intuitifs, RoomRaccoon rationalise la gestion quotidienne des opérations des établissements hôteliers. "De tous les systèmes que j'ai pu voir, RoomRaccoon est le seul à proposer une telle série de fonctionnalités regroupées sur une même interface, ce qui est crucial", a déclaré Pierre.

Les résultats

Pierre a pu former rapidement ses équipes à l’utilisation de notre solution tout-en-un !

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