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Rien de tel qu’une violation de données pour souhaiter la bienvenue dans notre hôtel, n’est-ce pas?
C’est pourquoi il est très important de protéger les informations de paiement des clients. Une étude réalisée par l’université Cornell et FreedomPay a révélé que près de 31 % des hôtels ont vu leurs données piratées et 89 % d’entre eux ont subi plus d’un piratage au cours d’une même année.
Ces piratages peuvent vraiment nuire à la réputation d’un hôtel et coûter beaucoup d’argent. Par exemple, en 2023, le coût moyen d’une violation de données dans l’industrie hôtelière s’élève à 3,36 millions de dollars, contre 2,94 millions de dollars en 2022.
Pour atténuer ces risques, les hôtels opérant en Europe doivent respecter les exigences de conformité fixées par la Directive sur les Services de Paiement 2 (DSP2)). Les hôtels situés en dehors de l’Europe doivent quant à eux se conformer à la norme Norme de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement (PCI DSS), un cadre de sécurité mondial établi par les principaux réseaux de cartes de crédit pour protéger les données des détenteurs de cartes.
La norme PCI DSS établit des directives strictes sur la manière dont les entreprises stockent, traitent et transmettent les informations de paiement, en exigeant des mesures telles que le cryptage, les contrôles d’accès et des audits de sécurité réguliers. La conformité avec DSP2 et PCI DSS est cruciale pour prévenir les violations de données, éviter les amendes coûteuses et maintenir la confiance des clients. Ne vous préoccupez pas des acronymes, restez avec nous.
PSD2 (Payment Services Directive 2) ou DSP2, est une réglementation européenne visant à renforcer la sécurité, à promouvoir la concurrence et à améliorer la protection des consommateurs dans le domaine des paiements numériques. Cette directive impose aux entreprises, y compris les hôtels, de mettre en œuvre les mesures suivantes: Authentification forte du client pour les paiements en ligne, ce qui rend les transactions plus sûres et réduit les risques de fraude.
L’authentification forte exige au moins deux des trois facteurs d’authentification suivants lors du traitement du paiement d’un client :
✔️Quelque chose que le client connaît (par exemple : mot de passe ou code PIN)
✔️Quelque chose que le client possède (par exemple : téléphone ou jeton matériel)
✔️Ce que le client possède d’unique (par exemple : empreinte digitale ou reconnaissance faciale)
En d’autres termes, il s’agit d’éviter les transactions refusées et de garantir une expérience fluide pour les clients. La non-conformité peut entraîner des échecs de paiement, des risques de fraude accrus et des conséquences juridiques.
Voici une analyse des raisons pour lesquelles la conformité à la DSP2 est essentielle:
Prévenir la fraude aux paiements | Les exigences de l’authentification réduisent considérablement les transactions non autorisées et les rétrofacturations. |
Garantit la sécurité des paiements des clients | Ajoute une couche supplémentaire d’authentification pour les réservations et les transactions en ligne. |
Évite les rejets de paiement | Les transactions sans authentification peuvent être refusées par les banques, ce qui entraîne une perte de revenus. |
Renforce la confiance des clients | Les clients se sentent plus en sécurité en sachant que leurs paiements sont protégés. |
Avec la mise en place de la DSP2, les hôtels qui acceptent les réservations directes en ligne doivent s’assurer que leur processus de paiement inclut l’authentification afin d’éviter les transactions refusées. Sans cela, les banques et les fournisseurs de paiement sont tenus de rejeter les transactions qui ne répondent pas aux normes d’authentification car elles sont considérées comme non conformes à la réglementation PSD2.
Cela signifie que les paiements sans au moins une authentification à deux facteurs, comme un mot de passe et une confirmation biométrique, peuvent échouer, entraînant une perte de revenus et une perturbation de l’expérience des clients. De nombreux hôtels adoptent désormais 3D Secure 2 (3DS2) afin d’améliorer l’authentification sans ajouter de friction à l’expérience du client.
Voici la mise en garde concernant la conformité à la directive PSD2 : tous les paiements ne sont pas soumis aux exigences de la DSP2 en matière d’authentification. Comprendre quelles sont les transactions qui nécessitent une authentification vous permet d’éviter des perturbations inutiles.
Les paiements qui nécessitent une authentification sont les suivants
✅Paiements en ligne par carte de crédit effectués directement par les clients
✅Transactions dépassant un certain seuil
✅Transactions des nouveaux clients
Les exemptions s’appliquent à :
❌Transactions récurrentes (comme les abonnements ou les cotisations)
❌Transactions de faible valeur inférieures à un montant donné
❌Paiements par carte d’entreprise
Le système de paiement intégré de RoomRaccoon est conçu pour que votre hôtel soit entièrement conforme aux réglementations PSD2, garantissant des transactions sécurisées et transparentes pour vous et vos clients. Voici comment La solution de paiement de RoomRaccoon répond déjà aux exigences de conformité de la DSP2 :
La DSP2 est une réglementation européenne qui renforce la sécurité des paiements en ligne et promeut l’Open Banking, en exigeant l’authentification pour les transactions électroniques. Elle s’applique aux hôtels opérant dans l’Espace économique européen (EEE).
Le PCI DSS est une norme de sécurité mondiale créée par les principaux réseaux de cartes de crédit pour protéger les données des titulaires de cartes. Elle s’applique à tous les hôtels du monde entier qui traitent, stockent ou transmettent des paiements par carte de crédit. Elle garantit un traitement sécurisé des données de paiement grâce au cryptage, aux contrôles d’accès et à des audits de sécurité réguliers.
Non, la DSP2 s’applique principalement aux transactions en ligne et électroniques au sein de l’EEE. Les paiements en personne effectués à l’aide de terminaux de cartes (à puce et à code PIN ou sans contact) sont généralement exemptés. Toutefois, les réservations en ligne, les prépaiements et les transactions à distance doivent être conformes à la réglementation PSD2.
La non-conformité à la DSP2 peut entraîner des transactions refusées, des pertes de revenus et des pénalités potentielles de la part des institutions financières. Si votre processus de paiement ne comporte pas d’authentification lorsque c’est nécessaire, les banques peuvent rejeter les paiements, frustrant ainsi les clients et augmentant les taux d’abandon des réservations.
Le système de paiement intégré de RoomRaccoon garantit automatiquement la conformité à la directive PSD2 en prenant en charge SCA et 3DS pour les transactions en ligne. Grâce aux liens de paiement sécurisés, à l’authentification automatisée et aux outils de détection des fraudes, vous pouvez traiter les paiements des clients tout en respectant les exigences réglementaires.
En utilisant un système de paiement tout-en-un, votre établissement reste conforme à la directive PSD2 sans effort, offrant à vos clients une expérience de paiement sécurisée et sans tracas. Réservez une démonstration et obtenez tous les outils dont vous avez besoin, sur une seule plateforme.
Sini is an accomplished Content Manager at RoomRaccoon. As an agency-hailed talent, her work brings a fresh creative flair to the world of SaaS. And she brings her very own brand of sass to the SaaS world. While not on the clock, Sini enjoys a glass of fine wine, and well, her privacy.
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