Un système de réservation d’hôtel est un moteur de réservation en ligne qui permet à vos clients de réserver des chambres directement sur le site internet de votre hôtel ou sur vos réseaux sociaux.
En utilisant un moteur de réservation en ligne, vous pourrez gagner un temps précieux, fidéliser vos clients et augmenter votre nombre de réservations, le tout sans aucune commission.
Pour comprendre comment fonctionne cette technologie,
lisez la suite de notre article!
Un système de réservation d’hôtel, ou moteur de réservation pour hôtels, est un système informatisé qui permet à vos clients de saisir les informations de leur réservation sur le site internet de votre hôtel, vos réseaux sociaux, ou encore les canaux de métarecherche comme Google Hotel Ads.
Les informations sont ensuite transférées à votre PMS ou à votre calendrier de réservations. Vous avez également la possibilité d’ajouter d’autres fonctionnalités à votre système de réservation, telle que l’automatisation de l’envoi d’e-mails de confirmation de réservation à vos clients.
L’objectif principal d’un système de réservation d’hôtel est de simplifier le processus de réservation pour vos clients et votre établissement, afin d’augmenter facilement le nombre de réservations directes.
En 2023, il est peu courant de trouver un formulaire de contact sur le site internet d’un hôtel. En effet, cette pratique ne répond pas aux attentes des clients modernes, qui cherchent à obtenir rapidement des informations sur les tarifs des chambres, les disponibilités pour des dates spécifiques, et souhaitent pouvoir effectuer leur réservation automatiquement sans devoir contacter l’hôtel.
Un système de réservation permet de présenter toutes les informations nécessaires sur les chambres de votre établissement, et notamment vos tarifs, les descriptions des chambres, les équipements inclus et les services supplémentaires réservables. De plus, il offre également la possibilité à vos clients de verser un acompte pour garantir leur réservation.
Le marché des voyages en ligne croît d’année en année. D’ici 2023, on estime que 700 millions de voyageurs réserveront leur chambre d’hôtel en ligne.
Sans système de réservation, les hôtels sont dépendants des OTA, qui facturent souvent des commissions élevées et amputent les hôtels d’une partie de leur chiffre d’affaires. Les hôtels doivent également gérer manuellement les processus de réservation, ce qui leur fait perdre beaucoup de temps et de réservations potentielles.
Avec un moteur de réservation en ligne, les hôtels peuvent générer plus de revenus grâce à une solution automatisée et personnalisable, conçue pour répondre aux besoins spécifiques de chaque établissement.
Bien que les OTA soient des canaux de vente indispensables, ceux-ci ne permettent pas d’influer sur l’expérience client. En effet, les OTA se limitent à vendre des chambres, et c’est en exploitant cette lacune que les hôtels peuvent améliorer l’expérience de leurs clients.
Un système de réservation d’hôtel permet d’améliorer l’expérience offerte à vos clients et de les fidéliser. Ce système enregistre immédiatement les informations et les préférences renseignées des clients, ce qui vous permet d’utiliser ces données pour vos campagnes de remarketing, ou pour inciter vos clients à revenir dans votre établissement.
Cette technologie permet également de transformer les visiteurs de votre site web en clients payants en leur proposant des services supplémentaires (bouteille de champagne, massage complet) qu’ils peuvent réserver directement sur le moteur de réservation.
Voici d’autres fonctionnalités que vous pouvez proposez à vos clients sur votre moteur de réservation, afin d’améliorer leur expérience et d’augmenter votre nombre de réservations directes :
Les OTA imposent des règles que les hôtels et les clients doivent respecter. Heureusement, en utilisant un système de réservation, vous pouvez définir vos propres conditions de réservation.
En utilisant un système de réservation d’hôtel, vous pouvez définir les conditions de réservation, comme la durée maximale de séjour réservable ou les heures d’arrivée et de départ, mais aussi déterminer si vos clients doivent verser un acompte au cours du processus de réservation ou durant l’enregistrement en ligne.
Vous pouvez également contrôler les informations que les clients doivent saisir lors de leur réservation: nom, prénom, adresse e-mail, informations de paiement, etc.
Avec RoomRaccoon, vous pouvez également bloquer les réservations pour certaines dates, par exemple si vous organisez un événement.
La mise en place d’un système de réservation d’hôtel est simple et rapide. Les systèmes comme RoomRaccoon facilitent la gestion des réservations en intégrant un PMS à une plateforme automatisée unique.
Ainsi, vous n’aurez plus de difficultés pour intégrer différents systèmes différents!