Quel est le meilleur logiciel de check-in pour hôtels ?

août 25, 2022 James Hood
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Les meilleurs logiciels de check-in pour hôtels permettent aux hôtels de proposer à leurs clients un processus d’enregistrement rapide et efficace, afin qu’ils puissent commencer à profiter de leur séjour plus rapidement. De plus, en donnant la possibilité aux clients d’effectuer leur enregistrement en ligne, ils permettent également de réduire les files d’attente à la réception et d’améliorer l’expérience client.

En 2023, il n’est plus nécessaire d’installer un logiciel de check-in indépendant, car tout bon PMS (Property Management System) dispose déjà de fonctionnalités intégrées d’enregistrement des clients.

Si le check-in ne représente qu’une petite partie de toutes vos opérations, il s’agit néanmoins de l’un des points de contact les plus importants avec vos clients, qui donne souvent le ton du reste de leur séjour. Dans cet article, nous verrons quelles sont les fonctionnalités de check-in les plus importantes que votre PMS doit intégrer, et comme vous pouvez les utiliser améliorer l’expérience offerte à vos clients.

5 fonctionnalités essentielles proposées par les meilleurs logiciels de check-in pour hôtels

Voici 5 fonctionnalités de logiciel de check-in que RoomRaccoon offre à ses utilisateurs pour transformer le traditionnel processus d’enregistrement en un point de contact client personnalisé et rentable pour votre établissement.

1. Accès rapide aux réservations

Le principal avantage de l’utilisation d’un PMS tout-en-un est que vous n’aurez pas besoin de jongler avec plusieurs logiciels et interfaces lors de l’arrivée des clients aux heures de forte affluence dans votre établissement.

Avec un PMS comme celui de RoomRaccoon, le calendrier des réservations est directement lié aux profils de vos clients, ce qui vous permet de compléter les détails d’enregistrement en un clic.

2. Scanner de papiers d’identité pour hôtels

Le processus d’enregistrement manuel des clients est fastidieux et sujet aux erreurs En utilisant un scanner de papiers d’identité pour hôtels, vous pouvez procéder à l’enregistrement d’un plus grand nombre de clients en deux fois moins de temps, tout en ayant la certitude de disposer d’un registre précis de tous les clients qui se sont enregistrés.

Vous pouvez également activer cette fonctionnalité durant le check-in, afin que vos clients puissent scanner par eux-mêmes leurs documents d’identité avec leur téléphone et effectuer leur enregistrement avant leur arrivée.

3. Check-in sur mobile

Aujourd’hui, les logiciels de check-in ne se limitent plus à la réception des hôtels. En effet, les logiciels de check-in en ligne, en vogue pendant la pandémie pour assurer sécurité et distanciation sociale, ont rapidement démontré qu’ils offraient des avantages dépassant les besoins liés à la pandémie, ce qui explique que de nombreux établissements les utilisent aujourd’hui pour leur facilité d’utilisation et leur efficacité.

De plus, ces logiciels permettent de répondre aux besoins des clients, qui préfèrent les options en libre-service car elles leur permettent de mieux gérer leur temps et d’interagir avec votre établissement comme ils le souhaitent. Les logiciels de check-in en ligne permettent également aux hôteliers de vendre davantage de services à leurs clients sans interaction humaine, et aux clients de personnaliser leur séjour avant leur arrivée.

4. Vente additionnelle

RoomRaccoon est le seul PMS doté d’un outil de vente additionnelle intégré au processus d’enregistrement en ligne. Celui-ci permet à vos clients de personnaliser leur séjour en optant pour des surclassements de chambre ou en choisissant des services supplémentaires, tels que des soins spa ou encore une bouteille de champagne.

Cette fonctionnalité permet de décharger votre personnel de la tâche difficile (et parfois délicate) de proposer des services supplémentaires à vos clients alors qu’ils viennent d’arriver dans votre établissement. De plus, les établissements qui pratiquent la vente additionnelle pré-arrivée augmentent en moyenne leur RevPAR de 14% !

5. Affichage de vos horaires d’arrivée et de départ

En utilisant un PMS, vous pouvez indiquer les heures de check-in de votre établissement et paramétrer l’envoi automatique de mails de pré-séjour. Un jour avant l’arrivée de vos clients ? Cinq heures avant leur arrivée ? C’est vous qui le décidez, puisque cette fonctionnalité est entièrement personnalisable, et permet également aux clients qui effectuent une réservation directe de vous laisser un commentaire pour vous avertir s’ils prévoient d’arriver en retard.

Pourquoi vaut-il mieux utiliser un PMS tout-en-un qu’un simple logiciel de check-in pour hôtels ?

Si vous avez besoin d’un système de check-in pour votre établissement, il y a de fortes chances que vous ayez aussi besoin d’un calendrier de réservations pour enregistrer les informations de vos clients. Et si vous avez besoin d’un calendrier de réservations, il est fort possible que vous ayezégalement besoin d’un channel manager pour synchroniser vos réservations.

C’est pourquoi RoomRaccoon propose une solution tout-en-un qui inclut un PMS, un moteur de réservation, une plateforme de paiement et un channel manager, le tout réuni dans une plateforme facile à utiliser.


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Combien coûte un logiciel de check-in pour hôtels ?

Si vous optez pour un PMS tout-en-un, le coût du logiciel de check-in sera bien plus abordable car vous payerez directement un abonnement qui offre plusieurs fonctionnalités essentielles à la gestion de votre établissement, tout en évitant la contrainte de devoir payer plusieurs contrats chaque mois.

En effet, le coût d’utilisation d’un PMS est généralement basé sur une commission ou sur un abonnement mensuel ou annuel. Cette dernière option est généralement préférable, car elle vous permet de mieux gérer votre budget,

et de générer un retour sur investissement plus intéressant (au lieu de perdre une part importante de vos revenus). Consultez notre grille tarifaire afin de déterminer précisément les coûts liés à l’utilisation de RoomRaccoon pour votre établissement.

Comment choisir le meilleur logiciel de check-in pour hôtels ?

Au moment de choisir un logiciel de check-in pour hôtels, pensez à bien prendre en compte les facteurs suivants :

  • Prix : choisissez un service proposant des forfaits adaptés à la taille de votre établissement.
  • Fonctionnalités : le logiciel choisi doit proposer des fonctionnalités permettant de répondre précisément aux besoins de votre établissement.
  • Facilité d’utilisation : il est impératif que le logiciel propose une interface conviviale afin que vos employés puissent facilement s’y familiariser.
  • Réputation : Hotel Tech Report est une excellente source d’évaluations de logiciels de check-in.
  • Support client : si vous rencontrez un problème, il est crucial que vous puissiez le résoudre rapidement. C’est pourquoi il est primordial de pouvoir compter sur un support client en français efficace et disponible à tout moment.

Commencez votre essai gratuit de logiciel de check-in pour hôtels

Afin de pouvoir vous faire votre propre avis avant de vous engager, choisissez un fournisseur offrant un essai gratuit de sa solution. Alors qu’il existe des dizaines d’options disponibles sur le marché,

profiter d’un essai gratuit peut vous aider à restreindre vos choix et à trouver la meilleure solution pour vos propres besoins. Alors qu’il existe des dizaines d’options disponibles sur le marché, profiter d’un essai gratuit peut vous aider à restreindre vos choix et à trouver la meilleure solution pour vos propres besoins.

Chez RoomRaccoon, nous proposons un essai gratuit de 30 jours. Cela vous laissera amplement le temps de tester les nombreuses fonctionnalités mentionnées dans notre article, et de vous assurer que notre solution permet d’assurer un processus d’enregistrement fluide et efficace, que ce soit à la réception de votre établissement ou bien en ligne !

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James Hood

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