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Les grandes tendances technologiques dans l’hôtellerie en 2022

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En matière d’innovation technologique, certaines tendances vont et viennent. D’autres, plus disruptives, seront largement adoptées. Ces deux dernières années, la pandémie a largement alimenté les dernières tendances en matière d’innovation technologique. L’industrie hôtelière a dû se réinventer, et le secteur a mis en place plus d’innovations en 6 mois que ce que prévoyaient les spécialistes sur les 6 prochaines années. 

 

Selon le rapport 2022 publié par le cabinet Deloitte, il ne faudrait pas voir ces innovations comme une réponse directe à la crise sanitaire, mais simplement la mise en lumière de certaines priorités déjà existantes.  

Ceux d’entre nous qui suivent les tendances ont pu constater à quel point le secteur mise sur des outils technologiques puissants pour automatiser les procédures et piloter sa croissance de manière plus performante.

Pour vous, RoomRaccoon a compilé une liste de tendances qui valent la peine de s’y attarder en 2022.

 

 

Qu’entend-t-on par technologie dans notre secteur? 

 

rook-key-card- technology trends in the hospitality industry

 

Dans l’hôtellerie, la technologie est un terme largement utilisé pour décrire une grande variété d’applications, de logiciels, de systèmes, de ressources IT. Le but de toute cette technologie est de faciliter les tâches quotidiennes du personnel, et d'améliorer l’expérience client. 

 

Prenons l’exemple d’une tâche quotidienne comme la facturation client : si la création et l’envoi de cette facture sont automatisées, vous gagnerez quelques précieuses minutes à chaque fois, et vos clients ne pourront qu’être satisfaits par la rapidité et l’efficacité du service. Tout le monde y gagne. 

 

 

La technologie hôtelière vous permet généralement l’une des choses suivantes : 

  • Automatiser les processus pour augmenter l'efficacité et vous faire gagner du temps et de l'argent

  • Générer plus de revenus avec des outils intelligents, collecter et analyser les données

  • Augmenter la satisfaction et la fidélité de vos clients.

Pourquoi les tendances de la technologie hôtelière sont-elles importantes à suivre pour les entreprises opérant dans l'industrie ?

 

Toutes les nouvelles solutions technologiques qui arrivent sur le marché ne conviennent pas forcément à votre entreprise. Mais il est important de garder un œil sur les tendances de la technologie hôtelière. Pourquoi? Parce que vos concurrents ont peut-être investi dans les dernières technologies, ce qui leur donne un avantage concurrentiel significatif sur vous. Cela est particulièrement vrai s'ils adoptent une technologie qui plaît aux clients, pendant que vous continuez normalement.

 

De plus, la technologie permet aux hôtels d'adapter rapidement leurs procédures standard sur des marchés très volatiles. C’est aussi la clé pour envisager de nouveaux modèles d'exploitation.



Naturellement, à mesure que de nouvelles tendances émergent et que la technologie devient largement utilisée, vos clients vont s'attendre à voir certaines choses. Cela rend la technologie hôtelière essentielle pour répondre aux attentes des clients.

 

Un exemple récent est l'utilisation de la technologie sans contact pendant la pandémie. Les entreprises hôtelières qui ont adopté la technologie sans contact ont pu garder leurs portes ouvertes en promouvant la sécurité du personnel et des clients. Pensez aux restaurants qui ont ajouté leurs menus à Uber Eats et aux hôtels qui ont commencé à proposer l'enregistrement en ligne.


Top 5 des tendances utiles en 2022

 

1. SAAS 

 

Au cours du siècle dernier, les hôtels et autres établissements d'hébergement, ont de plus en plus adopté la technologie pour les aider à rester compétitifs et à placer leur inventaire au premier plan sur des canaux de distribution comme Booking.com. Cependant, la pandémie a apporté une toute nouvelle série de défis.

 

La bonne nouvelle est que les systèmes de gestion hôtelière (PMS) basés sur le cloud ont pu relever ces défis. Par exemple;

 

  • Créer une expérience sûre pour les clients et le personnel
  • Maintenir un haut niveau de service avec moins de personnel et de trésorerie
  • Répondre aux attentes des clients au fur et à mesure de leur évolution
  • Ajustement des prix et de la distribution à une époque de forte concurrence et de baisse de la demande



On s'attend à ce qu'encore plus d'hôtels fassent un bond vers le futur,  en utilisant des systèmes basés sur le cloud à faible coût , et qui ne sont pas freinés par les limitations héritées d’anciens systèmes. Cela signifie qu'un directeur d'hôtel est capable de gérer ses opérations quotidiennes à distance et peut facilement intégrer le PMS de l'établissement à d'autres applications via des API pour rester compétitif et répondre aux attentes des clients à mesure qu'elles évoluent.

 

Que devez-vous prendre en compte dans le choix de votre PMS Cloud en 2022? 

 

Les gérants disposent d'une multitude d’offres de solutions PMS parmi lesquelles choisir. Cependant, de nombreuses solutions ne proposent que le PMS. Qu'en est-il des réservations directes sur votre site Web ? Et de la gestion de vos tarifs et de vos disponibilités sur plusieurs canaux de distribution à la fois ?

 

Vous pouvez installer un moteur de réservation et un channel manager venant de différents fournisseurs. Mais vous pouvez aussi investir dans une solution tout-en-un qui comprend le PMS, le channel manager, le moteur de réservation et un gestionnaire de Revenue Management.

 

2. La technologie dans vos chambres

 

Les tendances en matière de technologie d'accueil dans les chambres offrent aux clients plus que ce qu’ils peuvent imaginer, pour s'assurer qu'ils reviendront dans votre établissement. Pourquoi ne pas intégrer ces technologies au parcours client lors de la mise en place de votre stratégie pour les mois à venir ? 

 

Ajouter la technologie dans vos chambres d'hôtel peut sembler être un peu gadget, mais la plupart du temps, elle peut entraîner de réelles économies pour les hôtels et autres types d'hébergement.

 

Par exemple, les douches “intelligentes” avec réduction de la consommation d'eau et d'énergie sont suffisamment discrètes pour que les clients ne le remarquent pas, mais suffisamment puissantes pour réduire jusqu'à 30 % votre consommation d'eau par pièce.

 

Des appareils interactifs comme Alexa Smart Properties ont permis aux hôteliers d'améliorer leurs niveaux de service. Par exemple, s’il y a beaucoup de monde à la réception, les clients peuvent simplement demander à Alexa les informations qu’ils souhaitent obtenir au lieu d’attendre, telles que "Alexa, quel est le mot de passe Wi-Fi ?" ou "Alexa, où est la salle de sport?". Cela signifie que le personnel de la réception n'est pas interrompu, et peut se concentrer sur l’accueil des clients qui arrivent à l’hôtel.

 

Quelques exemples de services digitaux pour vos chambres 2022:

 

  • Application pour le room service 
  • Application mobile conçue pour les clients
  • Utilisation de robots et d’intelligence artificielle 
  • Télévisions interactives
  • Tablettes dans les chambres 
  • Economie d’énergie 
  • Linge éco-responsable 

3. WiFi 6

 

Le WiFi est extrêmement important pour les voyageurs, et il joue un rôle déterminant dans la satisfaction client. La plupart des hôtels et des restaurants proposent un accès WiFi gratuit, mais la question la plus importante est : Est-il de bonne qualité ? 

 

Même les zones les mieux couvertes en 5G peuvent subir des ralentissements dès qu’un de vos clients regarde sa série préférée sur Netflix, qu’un autre joue à un jeu vidéo, qu’un appel en visio est en cours dans la chambre d’à côté, ou encore que plusieurs serrures électroniques sont sollicitées en même temps. 

 

En 2022, la dernière tendance en matière de WiFi s’appelle WiFI 6. Cette nouvelle génération de WiFI gère mieux les applications demandant beaucoup de bande passante. Elle vous permettra en outre de pouvoir adopter encore plus de technologies et fournir ainsi une expérience client encore plus complète. Les avis clients n’en seront que meilleurs. 

4. Le check-in sur smartphone

 


 

Dites adieu aux files d'attente à la réception, aux clients agacés et aux saisies manuelles chronophages en proposant les technologies de check-in en ligne. Elles offrent aux clients la possibilité d'éviter complètement la réception et de se rendre directement dans leur chambre.

 

Cela va de pair avec des tendances plus larges de la technologie sans contact dans l'industrie hôtelière, comme les serrures connectées qui permettent aux réceptionnistes de générer et d'envoyer des clés numériques à leurs clients s’étant enregistrés en ligne, et ce directement depuis le PMS. En parallèle, les clients peuvent utiliser la technologie du scanner d'identité numérique pour numériser leurs propres documents d'identité lors de l'enregistrement en ligne.

 

Certains clients préfèrent un accueil personnalisé et le contact avec la réception. Néanmoins, les voyageurs réguliers comme la clientèle affaires, vont préférer avoir plus d’options et choisir le moyen qui leur convient le mieux. Avec les technologies modernes, vous leur laissez cette liberté de choisir. 

5. Big Data

Aujourd’hui beaucoup considèrent les données comme l’or noir du 21ème siècle. La technologie a rendu possible l’accès à des millions de données, mais permet aussi de les analyser et de les comprendre pour orienter les décisions stratégiques. 

 

Les hôtels commencent seulement à réaliser qu’ils possèdent déjà énormément de données qui vont permettre de comprendre ce qui plaît ou non aux clients. Ils comprennent que grâce à ces données, ils vont pouvoir optimiser le remplissage de leur établissement mais aussi les pousser subtilement à consommer plus. 

 

Si vous ne disposez pas de CRM comme GuestRevu et Guest Data Platform connectés à votre PMS, vous risquez de perdre de nombreuses opportunités. Pensez-y : votre PMS est le moteur de votre hôtel, il sait tout de l’activité de l’hôtel. Les CRM sont quant à eux la clé pour vous fournir des profils clients complets, et pour récolter les avis de vos clients qui vont vous permettre de fournir une expérience plus personnalisée. Le CRM peut aider vos actions marketing efficacement, rendant l’investissement initial vite amorti. 

Conclusion

L'industrie hôtelière est à la pointe de la technologie et elle est en constante évolution. Vous ne pouvez néanmoins pas  vous reposer sur vos acquis,  car si vous faites cela, vous serez rapidement distancés par la concurrence.

 

Voici le récapitulatif des dernières tendances en matière d’innovations technologiques dans l’hôtellerie en 2022 :

 

1. SaaS

2. La technologie dans vos chambres

3. Wifi 6

4. Le check-in sur smartphone

5. Big data