Back to overview

Le moteur de réservations: Le guide vers plus de réservations en direct.

Untitled design (2)

Un moteur de réservation d'hôtel est un outil puissant qui permet à l’internaute d’effectuer ses réservations  directement sur le site Web d'un hôtel. Pas d’intermédiaire. Pas de frais de commission.

 

Aujourd'hui, avec le nombre croissant de personnes réservant des hôtels en ligne, nous sommes passés du luxe à la nécessité d'adopter cette technologie, pour les hébergements de tous types et de toutes tailles.

 

Les moteurs de réservation permettent aux hôteliers de vendre facilement leurs chambres via les réseaux sociaux, leurs propres sites, et d'autres canaux de marketing tiers tels que Google Hotel Ads.

 

Comment ça marche ? Votre moteur de réservation d'hôtel traite automatiquement les détails de paiement et de réservation, stockant en toute sécurité les données de vos clients et en les affichant sur votre PMS.

 

Les moteurs de réservation les plus perfectionnés permettent de récupérer également le détail des cartes de crédit et de travailler avec les marchands en ligne, ou même de s'intégrer directement au PMS via une passerelle de paiement pour traiter les prépaiements et les paiements.

 

Les voyageurs veulent le confort et la simplicité  du libre-service, mais en ligne - sans attente, ni tracas. Un moteur de réservation est une fonctionnalité importante et essentielle par rapport au formulaire traditionnel "contactez-nous" que certains sites d'hôtels utilisent encore aujourd'hui.

 

Dans ce billet, nous allons explorer les moteurs de réservation et de quelle manière ils peuvent aider les hôtels à accroître leur visibilité, leurs ventes et la satisfaction de leurs clients.

 

Fast navigation:

 

Comment fonctionne un moteur de réservation en ligne ?

Voici une définition complète d'un moteur de réservation pour votre hôtel :

 

Un moteur de réservation d'hôtel est un outil présent sur le site web d'un hôtel. Il est utilisé pour traiter les réservations en ligne sécurisées 24h/24 et 7j/7. Il stockera automatiquement les informations de réservation et mettra à jour la disponibilité en temps réel lorsqu'une réservation est effectuée. Il favorise l'inventaire de l’ hôtel et augmente les réservations directes.

 

Les hôtels indépendants et les hôtels-boutiques sont confrontés à de nombreuses batailles  en matière de distribution en ligne :

forte concurrence, marché en évolution rapide, ressources et temps limités.

 

Les moteurs de réservation en ligne éliminent tous les processus manuels de prise de réservation et permettent aux hôteliers de rejoindre le marché en ligne, très lucratif,  où ils peuvent mettre en avant et vendre leurs chambres sur des canaux comme les réseaux sociaux,  Google Hotel Ads et d'autres canaux de distribution qui génèrent des réservations directes.

 

 

Voici quelques façons dont un moteur de réservation peut améliorer l'expérience client et améliorer les résultats de votre entreprise :

 

  • Augmentez les réservations directes
  • Envoyez des e-mails automatisés comme les confirmations de réservation
  • Faites la promotion de votre inventaire sur Google Hotel Ads pour accéder aux marchés mondiaux.
  • Afficher les tarifs en direct et la disponibilité
  • Créez et appliquez des codes promotionnels ou des réductions sur votre site web
  • Connectez-vous aux outils de suivi et obtenez des informations précieuses pour augmenter votre taux de conversion
  • Stockez les informations sur les réservations pour le remarketing et pour créer une expérience de réservation personnalisée pour les clients fidèles

 

Les 3 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un moteur de réservation

RoomRaccoon Hotel Booking Engine 

 

RÉSERVEZ VOTRE DÉMO GRATUITE

 

L'un des aspects les plus coûteux de la gestion d'un hôtel est le coût d'acquisition de nouveaux clients, et réussir à remplir ses chambres tout au long de l’année est un enjeu majeur. 

Il est donc logique de vouloir tirer parti de tous les canaux de réservation, y compris votre propre site Web.

 

En plus d’enregistrer le détail des clients et des réservations, les moteurs de réservation peuvent jouer un rôle important dans votre stratégie de vente en vous permettant non seulement de tirer profit de réservations en direct, mais également de vendre des prestations annexes et des surclassements de chambres. Cela peut augmenter considérablement votre RevPAR.

 

Examinons quels sont les bénéfices d’un moteur de réservation.

 

1. Votre établissement reste ouvert 24h/24

 

Les clients qui souhaitent réserver un séjour veulent pouvoir le faire à leur convenance, et ne veulent pas attendre que la réception soit ouverte. L'utilisation d'un moteur de réservation hôtelière signifie que votre entreprise est ouverte 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

 

Un des atouts majeurs est que vous n'avez pas à vous soucier des doubles réservations, car vos réservations et disponibilités se synchronisent automatiquement avec votre système de gestion hôtelière, et channel manager.

 

2. Vous pouvez accroître le revenu total des réservations

 

Grâce à la vente additionnelle stratégique, les hôtels peuvent augmenter leur RevPAR de 27 % ! L'ajout de ventes incitatives à votre moteur de réservation peut vous aider à augmenter le montant du panier, sans oublier que la vente incitative contribue également à augmenter les taux de conversion de votre moteur de réservation hôtelière.

 

En effet, les services complémentaires, les forfaits spéciaux et les surclassements de chambre sont destinés à votre client au moment où il est le plus réceptif dans son parcours. L'intention de l'acheteur est élevée, il est donc plus susceptible de finaliser l'achat.

 

Hotel-booking-engine-upsell-example

 

3. Vous pouvez collecter des informations pertinentes

 

Des informations commerciales pertinentes, telles que savoir quels forfaits de chambres les clients préfèrent ou lesquels sont les moins populaires,  peuvent vous aider à vous concentrer sur les points qui vont vous permettre de développer votre entreprise. La connexion d'outils de suivi tels que Google Analytics ou Google Ads à votre moteur de réservation en ligne peut vous donner des informations détaillées, et vous aider à mieux comprendre comment améliorer les taux de conversion de votre site Web et le retour sur investissement global.

 

L’effet BillBoard

OTA-billboard-effect | hotel booking engine

Lorsque vous avez un moteur de réservation, cela signifie-t-il que vous n'avez plus besoin d'annoncer vos chambres sur les agences de voyages en ligne (OTA) ? Non, en fait, il est recommandé d'utiliser un moteur de réservation conjointement à un  channel manager qui vous permet de vendre vos chambres sur plusieurs OTA en même temps. La raison? L’effet  de panneau d'affichage des OTA, appelé aussi l’effet billboard.

 

Qu’est ce que l’effet billboard?

Il s'agit d'une stratégie marketing intelligente qui permet à un hôtel doté d'un moteur de réservation d'obtenir davantage de réservations directes. Les internautes  qui ont initialement trouvé un établissement  sur un OTA comme Booking.com ou Expedia, par exemple, ont tendance à rechercher une meilleure offre sur le site Web de l'hôtel ou à en savoir plus sur lui. 

 

Et quoi de plus attrayant qu'un site Web d'hôtel avec un appel à l'action clair qui permet aux voyageurs de réserver sur-le-champ ? Surtout si une réduction est ajoutée pour adoucir l'affaire. Il n'y a aucune raison pour eux de retourner vers l'OTA pour finaliser l'achat, et les hôteliers économisent sur les frais de commission. C'est la puissance de l'effet billboard.

  

Que chercher lors de la sélection de votre moteur de réservation?

receptionist-working-on-booking-engine-hotel-front-desk

La technologie hôtelière a le vent en poupe depuis quelques années. Mais pendant la pandémie, ça a vraiment décollé. De plus en plus d'hôtels cherchaient des moyens innovants d'assurer la sécurité des clients et la fluidité des réservations.

 

Mais tous les moteurs de réservation ne sont pas identiques. Il existe de nombreuses options disponibles sur le marché, et c'est pourquoi il est important que les hôteliers se familiarisent avec les fonctionnalités et les outils existants pour faire leur choix.

 

Voici les 7 questions à se poser avant d’investir dans un moteur de réservation:

 

1. Comment gère-t-il notre inventaire et nos réservations?

 

Votre moteur de réservation doit avant tout être conçu pour gérer les réservations. Un puissant moteur de réservation sera relié à un inventaire ou un PMS qui stocke votre inventaire (chambres, catégories, types de tarifs) et les informations de réservation.

 

Cela permet au personnel d'ajouter, de modifier et de supprimer facilement des réservations sans altérer les réservations existantes. En plus de cela, il peut reconnaître les clients ayant déjà séjourné, vous permettant d'offrir une expérience de réservation plus personnalisée.

 

 

2. Est-il rapide et user-friendly?

 

Le processus de réservation d'une chambre doit être rapide et sans tracas. Vos types de chambres et leurs disponibilités doivent être faciles à trouver grâce à un bouton d'appel à l'action clair. Il est important de tester le processus de réservation du point de vue des clients potentiels.

Si cela prend trop de temps, si c’est complexe ou interminable, ils abandonneront simplement et choisiront de réserver dans un autre hôtel.

 

3. Est-ce mobile-friendly?

 

Les réservations mobiles deviennent de plus en plus populaires. Selon de récentes statistiques de réservation de voyages en ligne, 45 % des voyageurs britanniques préfèrent utiliser leur mobile pour rechercher, planifier et réserver des voyages vers de nouvelles destinations. Pour cette raison, votre moteur de réservation doit être aussi facile à naviguer sur mobile que sur ordinateur. Les éléments essentiels incluent; images compressées, boutons plus grands, champs de remplissage automatique, etc.

Bon à savoir: un site Web optimisé pour les mobiles est un facteur important que Google prend en compte pour le référencement.

 

 

Quick fact: a mobile-optimized website is an important factor that Google uses as a ranking signal.

 

4. S'adresse-t-il à une clientèle internationale ?

 

Les voyages internationaux sont un marché lucratif à exploiter.Beaucoup d’hôteliers comptent sur les affaires  apportées par les voyageurs internationaux car ils ont tendance à rester plus longtemps et à dépenser plus pour leur chambre et les services additionnels.  Pour cette raison, vous devez vous assurer que le moteur de réservation dans lequel vous investissez peut être lu dans différentes langues et peut s'adapter à différentes devises.

 

Ce sont des fonctionnalités simples que les OTA offrent aux voyageurs, et c'est l'une des nombreuses raisons de leur popularité. Si votre moteur de réservation peut correspondre au service client des OTA, vous attirerez beaucoup plus de réservations directes.

 

5. Est-il entièrement personnalisable à l'image de marque de votre établissement ?

 

Votre moteur de réservation est la vitrine en ligne de votre hôtel. Cela donne non seulement une toute première impression aux clients potentiels, mais également une idée de ce qu'ils peuvent attendre de votre établissement. Avoir une apparence cohérente aide à les mettre à l'aise lors de la réservation chez vous.

 

Un bon moteur de réservation devrait vous permettre de télécharger votre logo et de modifier les couleurs du site en fonction de votre image de marque. Encore plus essentielle, la possibilité de modifier et de télécharger plusieurs images pour promouvoir vos chambres.

 

6. Peut-il être lié aux médias sociaux?

 

Vos pages de médias sociaux font office  d'excellents agents de relations publiques pour votre hôtel. 

 

Il est bon  d'avoir la possibilité de connecter vos médias sociaux à votre site de réservation. Cela inspire confiance et permet aux clients de naviguer rapidement vers vos pages Facebook ou Instagram pour plus d'informations.

 

7. Peut-il prendre en charge les paiements intégrés?


La possibilité d'accepter les paiements en ligne via votre moteur de réservation le rend non seulement plus pratique pour les clients, mais vous aide également à répondre à vos exigences de réservation et d'annulation. Par exemple, vous pourrez facturer des prépaiements et autoriser des cartes de crédit. Les informations financières collectées via les réservations en ligne doivent également être automatiquement enregistrées dans les rapports financiers principaux.

 

D’autres outils à utiliser avec votre moteur de réservation.

 

 L'intégration est extrêmement importante. Un moteur de réservation doit pouvoir s'intégrer aux autres systèmes que vous utilisez pour garantir l'exactitude et le bon fonctionnement  de  l’établissement en coulisses. 

 

La  solution la plus pratique pour les petits hôtels indépendants est un système de gestion hôtelière tout-en-un qui comprend les outils les plus importants dont vous avez besoin pour exploiter efficacement votre entreprise.

 

Ces outils comprennent un moteur de réservation, un PMS et un channel manager. Vous pouvez ensuite décider d'ajouter des connexions tierces comme un logiciel de comptabilité ou des clés de porte digitales  en fonction des besoins spécifiques de l'établissement

 

1. Property Management Software (PMS)

 

Un PMS est un logiciel qui gère tout, des tarifs de votre hôtel au flux de réservation, en passant par l'entretien des chambres. C'est l'intégration LA plus importante avec n'importe quel moteur de réservation. Un lien sans couture avec un PMS va permettre une communication directe entre vos réservations en ligne et vos disponibilités en temps réel.

 

2. Google Hotel Ads

 

Google Hotel Ads est un méta-moteur de recherche exclusivement disponible pour les hôtels dotés d’un moteur de réservation. Le géant de la publicité dirige les réservations directes vers votre moteur de réservation  et va vous permettre de convertir vos visiteurs en clients. Il est généralement basé sur un modèle de paiement par séjour, ce qui signifie que vous ne payez Google que lorsqu'une réservation a été confirmée. Comparé au coût moyen par réservation du secteur de 18 % pour les OTA, Google Hotel Ads vous permet d'obtenir plus de réservations directes, et de ce fait une meilleure rentabilité.  

 

3. Channel Manager

 

Le channel manager est un outil très important qui permet aux hôtels de vendre leurs chambres sur plusieurs canaux de distribution sans avoir à mettre à jour manuellement les tarifs et la disponibilité dans les extranets de chaque canal. Les mises à jour sont automatiquement publiées sur tous les canaux et sont également reflétées dans le moteur de réservation.

 

Les hôtels peuvent utiliser un channel manager conjointement à un moteur de réservation pour profiter de l'effet “Billboard” mentionné précédemment.

 

Conclusion

Les réservations directes sont une source majeure de revenus pour les hôtels.

 

Un moteur de réservation réduit la dépendance d'un hôtel vis-à-vis des OTA en lui permettant d'être instantanément réservable via son propre site Web. 

 

Les hôtels bénéficient également d'un plus grand contrôle sur l'expérience client grâce à une communication directe avec les clients dès le départ.

 

Les hôteliers peuvent également choisir les informations  clients qu'ils stockent, les offres qu'ils proposent et ce qu'ils choisissent de vendre. C'est un moyen efficace d'optimiser la stratégie de vente de l’hôtel et de maximiser les profits.

 

Vous souhaitez booster vos réservations directes ? Contactez-nous – nous serons heureux de vous aider !