PRODUIT DE BASE
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Ressources
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Un logiciel de réservation d’hôtel est un moteur de réservation en ligne qui permet à vos clients de réserver des chambres directement sur le site internet de votre hôtel ou sur vos réseaux sociaux.
En utilisant un moteur de réservation en ligne, vous pourrez gagner un temps précieux, fidéliser vos clients et augmenter votre nombre de réservations, le tout sans aucune commission.
Pour comprendre comment fonctionne cette technologie, lisez la suite de notre article!
Un logiciel de réservation d’hôtel, ou moteur de réservation pour hôtels, est un système informatisé qui permet à vos clients de saisir les informations de leur réservation sur le site internet de votre hôtel, vos réseaux sociaux, ou encore les canaux de métarecherche comme Google Hotel Ads.
Les informations sont ensuite transférées à votre PMS ou à votre calendrier de réservations. Vous avez également la possibilité d’ajouter d’autres fonctionnalités à votre logiciel de réservation d’hôtel, telle que l’automatisation de l’envoi d’e-mails de confirmation de réservation à vos clients.
L’objectif principal d’un logiciel de réservation d’hôtel est de simplifier le processus de réservation pour vos clients et votre établissement, afin d’augmenter facilement le nombre de réservations directes.
En 2023, il est peu courant de trouver un formulaire de contact sur le site internet d’un hôtel. En effet, cette pratique ne répond pas aux attentes des clients modernes, qui cherchent à obtenir rapidement des informations sur les tarifs des chambres, les disponibilités pour des dates spécifiques, et souhaitent pouvoir effectuer leur réservation automatiquement sans devoir contacter l’hôtel.
Un logiciel de réservation permet de présenter à vos clients toutes les informations nécessaires sur les chambres de votre établissement, et notamment vos tarifs, les descriptions des chambres, les équipements inclus et les services supplémentaires réservables. De plus, il leur offre également la possibilité de verser un acompte pour garantir leur réservation.
Le marché des voyages en ligne croît d’année en année. D’ici 2023, on estime que 700 millions de voyageurs réserveront leur chambre d’hôtel en ligne.
Sans logiciel de réservation d’hôtel, les établissements hôteliers sont dépendants des OTA, qui facturent souvent des commissions élevées et les amputent d’une partie de leur chiffre d’affaires. De plus, ils sont obligés de gérer manuellement les processus de réservation, ce qui leur fait perdre beaucoup de temps et de réservations potentielles.
Avec un moteur de réservation en ligne, les hôtels peuvent générer plus de revenus grâce à une solution automatisée et personnalisable, conçue pour répondre aux besoins spécifiques de chaque établissement.
Bien que les OTA soient des canaux de vente indispensables, ceux-ci ne permettent pas d’influer sur l’expérience client. En effet, les OTA se limitent à vendre des chambres, et c’est en exploitant cette lacune que les hôtels peuvent améliorer l’expérience de leurs clients.
Un logiciel de réservation d’hôtel permet d’améliorer l’expérience offerte à vos clients et de les fidéliser. Ce système enregistre immédiatement les informations et les préférences renseignées des clients, ce qui vous permet d’utiliser ces données pour vos campagnes de remarketing, ou pour inciter vos clients à revenir dans votre établissement.
Cette technologie permet également de transformer les visiteurs de votre site web en clients payants en leur proposant des services supplémentaires (bouteille de champagne, massage complet, etc) qu’ils peuvent réserver directement sur le moteur de réservation.
Voici d’autres fonctionnalités que vous pouvez proposez à vos clients sur votre moteur de réservation, afin d’améliorer leur expérience et d’augmenter votre nombre de réservations directes :
Optimisation des prix : les moteurs de réservation comme RoomRaccoon intègrent des règles de yield management qui permettent d’ajuster automatiquement les prix de vos chambres en fonction du niveau de demande, de votre taux d’occupation et d’autres facteurs.
Les OTA imposent des règles que les hôtels et les clients doivent respecter. Heureusement, en utilisant un logiciel de réservation d’hôtel, vous pouvez définir vos propres conditions de réservation.
Un logiciel de réservation d’hôtel vous permet de définir les conditions de réservation, comme la durée maximale de séjour réservable ou les heures d’arrivée et de départ, mais aussi de déterminer si vos clients doivent verser un acompte au cours du processus de réservation ou durant l’enregistrement en ligne.
Avec un système comme celui de RoomRaccoon, vous pouvez également bloquer les réservations pour certaines dates, par exemple si vous organisez un événement, et contrôler les informations que les clients doivent saisir lors de leur réservation : nom, prénom, adresse e-mail, informations de paiement, etc.
La mise en place d’un système de réservation d’hôtel est simple et rapide. Les logiciels de réservation d’hôtel comme RoomRaccoon facilitent la gestion des réservations en intégrant un PMS à une plateforme automatisée unique.
Ainsi, vous n’aurez plus de difficultés pour intégrer différents systèmes différents !
Nicky is RoomRaccoon's Senior Content Manager, combining a love for travel with a practical approach to improving hotel performance through tech and insightful tips. Join her journey where travel, hospitality, and technology meet.
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