Logiciel de ménage pour hôtels: 5 fonctions indispensables

juin 20, 2022 Nicky. M
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Assurer le bon fonctionnement d’un hôtel nécessite beaucoup de coordination ; c’est un travail difficile qui peut-être grandement facilité en utilisant un bon logiciel de ménage pour hôtels.

Grâce à ce logiciel, vous serez en mesure de suivre les tâches et l’avancement de votre équipe d’entretien, tout en ayant accès à des informations cruciales.

En effet, disposer des bons outils et fonctionnalités peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit d’optimiser les processus et de gagner du temps.
Voici les cinq principales fonctionnalités qu’offrent l’utilisation d’un logiciel de ménage pour hôtels.

1. Une application d’entretien ménager pour améliorer votre productivité

Les logiciels de ménage pour hôtels sont une nouvelle méthode sans contact pour simplifier la communication au sein de votre établissement et aider vos équipes d’entretien à effectuer leur travail.

Fonctionnement

En utilisant un logiciel de ménage pour hôtels, les équipes d’entretien peuvent se connecter avec leurs coordonnées pour consulter leur programme d’entretien de la journée et de la semaine suivante.

Après avoir nettoyé une chambre, elles peuvent marquer la tâche comme “terminée” et ainsi avertir le personnel de la réception. Elles peuvent également signer les objets perdus ou les problèmes de maintenant en prenant des photos puis en les téléchargeant sur le logiciel de ménage.

Les logiciels de ménage pour hôtels comme Room Raccoon disposent de minuteurs pour surveiller et enregistrer le temps consacré à chaque activité, ce qui permet d’améliorer considérablement la productivité.

Le responsable de l’entretien ménager peut également allouer une durée spécifique pour chaque opération de nettoyage ; par exemple, 40 minutes pour nettoyer une suite de luxe et 30 minutes pour nettoyer une chambre double. Avec un logiciel de ménage pour hôtels, les équipes d’entretien peuvent ainsi “commencer et terminer” leurs tâches en utilisant simplement leur téléphone !

Avantages de l’utilisation d’un logiciel de ménage pour hôtels

2. Tableau de bord de l’état des chambres en temps réel

Programmer l’entretien des chambres de manière à ce que le travail puisse être terminé dans le temps imparti peut s’avérer être un véritable défi. Une bonne gestion du temps est donc essentielle pour éviter de devoir demander à vos clients d’attendre que leur chambre soit prête après leur arrivée dans votre établissement.

Un bon responsable de l’entretien ménager doit connaître à tout moment l’état de l’entretien, et cela est encore plus simple en utilisant un logiciel de ménage pour hôtels qui affiche en temps réel l’état des chambres de votre établissement.

Avec un logiciel de ménage pour hôtels comme RoomRaccoon, vous pouvez voir l’état d’une chambre d’hôtels et attribuer les chambres sales aux membres de l’équipe d’entretien qui sont disponibles.

Les différents statuts de chambre affichés sur le tableau de bord en temps réel:

  • Chambre sale
  • Nettoyage en cours
  • Prête à être inspectée
  • Nécessite un nettoyage rapide
  • Inspectée
  • Entretien en cours

3. Gestion des autres tâches

Il existe des tâches particulières qui ne figurent pas toujours dans le programme quotidien d’entretien ménager. Par exemple, un hôtel peut changer les ampoules une fois par an seulement et nettoyer en profondeur les tapis une fois par mois, et les responsables de l’entretien de l’établissement doivent donc prévoir ces types de tâches courantes.

Avec un logiciel de ménage pour hôtels, vous n’aurez plus besoin de noter les tâches importantes d’entretien de l’établissement dans un carnet, ce qui vous permettra d’éviter les erreurs et les délais manqués.

Le module de ménage de RoomRaccoon avec Tâches Intelligentes facilite la planification des tâches supplémentaires à effectuer de manière hebdomadaire, mensuelle ou annuelle, ce qui permet à votre équipe d’être instantanément informée via l’application de ménage et de disposer de suffisamment de temps pour se préparer.

4. Gestion des services supplémentaires en chambre et des prolongations de séjour

Si vous avez proposé des services supplémentaires en chambre lors de l’enregistrement ou si vos clients ont demandé des oreillers supplémentaires, votre équipe d’entretien ménager doit en être informée  afin de pouvoir préparer la chambre.

Si votre logiciel de ménage pour hôtels est intégré à votre PMS, il est facile de relire les différents services supplémentaires réservés à votre planning d’entretien.

Avec RoomRaccoon, vous pouvez même aller encore plus loin en attribuant des limites de temps pour chaque tâche, comme la préparation d’un plateau de fromages (30 minutes) ou le remplissage d’un minibar haut de gamme (20 minutes).

5. Rapports et prévisions

La plupart des équipes d’entretien travaillent en rotation, et il est donc essentiel que le responsable de l’entretien anticipe les périodes d’affluence et planifie les horaires de chaque membre du personnel en conséquence.

Avec l’ajout d’un logiciel de ménage pour hôtels doté de fonctionnalités pratiques comme la génération de rapports et de prévisions, vous aurez toujours un temps d’avance.

Les prévisions affichent les arrivées et départs de clients, ainsi que les prochains séjours. Vous pouvez également appliquer des filtres pour visualiser les prévisions pour certains types de chambres ou statuts de réservation spécifiques.

Conclusion

La gestion des tâches d’entretien est l’une des principales préoccupations des gérants d’hôtels.

Avec un logiciel de ménage pour hôtels, vous pourrez gérer plus facilement vos équipes et les demandes des clients, tout en améliorant la communication entre vos équipes d’entretien et le personnel de la réception de votre établissement.

RoomRaccoon est un système de gestion hôtelière tout-en-un avec un logiciel de ménage pour hôtels intégré et une application d’entretien ménager qui rassemble toutes les informations nécessaires en un seul endroit. 


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Nicky. M

Nicky is RoomRaccoon's Senior Content Manager, combining a love for travel with a practical approach to improving hotel performance through tech and insightful tips. Join her journey where travel, hospitality, and technology meet.

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