PRODUIT DE BASE
PRODUIT DE BASE
FEATURES
Ressources
(Breda, Pays-Bas) 24 février 2025 – La Saint-Valentin est bien plus qu’une simple célébration de l’amour ; pour les hôteliers, elle représente une opportunité unique d’augmenter leur chiffre d’affaires en proposant à leurs clients des services supplémentaires. Cette année, alors que la fête des amoureux coïncidait avec un week-end, les hôtels européens ont généré d’importants bénéfices en offrant à leurs clients des extras destinés à enrichir leur expérience.
Selon RoomRaccoon, l’un des principaux systèmes de gestion hôtelière pour les établissements indépendants, les suppléments les plus prisés pour la Saint-Valentin furent les forfaits pour couples, les champagnes et vins, les late check-outs (départ tardifs), les expériences culinaires, et les soins en spa. Ces informations proviennent de l’analyse de milliers d’établissements indépendants à travers les principaux marchés européens, comme les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, et la France.
Rien de tel qu’une bonne bouteille pour démarrer les festivités de la Saint-Valentin ! Cette année, plus de 3 600 clients ont choisi d’agrémenter leur séjour avec du champagne, du vin ou du prosecco, avec des dépenses atteignant jusqu’à 500 € par bouteille. Ce supplément se trouve d’ailleurs parmi les cinq plus populaires dans tous les pays analysés. Ainsi, en France, les ventes de bouteilles de champagne ou de vin constituaient 20 % de l’ensemble des suppléments vendus par les hôteliers à leurs clients.
Plus de 1800 clients ont choisi de prolonger leur séjour romantique en optant pour un late check-out lors de leur réservation. Durant la Saint-Valentin, cette option comptait parmi les cinq suppléments les plus prisés, les clients cherchant à maximiser chaque moment de leur escapade en amoureux. En France, la demande pour les départs tardifs était particulièrement élevée, représentant 15 % de l’ensemble des suppléments vendus le 14 février.
Les expériences culinaires ont constitué un moteur important de revenus supplémentaires pour de nombreux hôtels. En France, 12 % des suppléments vendus étaient liés aux offres culinaires, couvrant une gamme allant des dîners romantiques à la lueur des bougies aux repas gastronomiques en cinq services.
Outre les best-sellers, d’autres suppléments ont également suscité un vif intérêt, comme les vols en montgolfière, les petits-déjeuners servis au lit, les chocolats artisanaux, la location de bateaux privés, et les chambres décorées de manière romantique, avec des fleurs et pétales de roses éparpillées sur le lit par exemple. Étonnamment, en Allemagne, l’option permettant d’emmener ses animaux domestiques a rencontré un fort succès le 14 février, représentant 10 % du total des suppléments vendus.
« Les établissements qui utilisent RoomRaccoon ont généré plus de 420 000 € de revenus grâce à la vente de services supplémentaires le 14 février 2025, » indique Tymen van Dyl, PDG et fondateur de RoomRaccoon. « Cela souligne l’intérêt croissant pour des expériences personnalisées. La popularité des départs tardifs démontre notamment que les voyageurs préfèrent quitter leur hôtel en toute tranquillité, offrant ainsi une occasion précieuse pour les hôteliers d’améliorer l’expérience client et d’accroître leur chiffre d’affaires.”
Top 5 des suppléments les plus prisés en France :
1. Petit-déjeuner
2. Parking
3. Late check-out (départ tardif)
4. Vin/champagne
5. Expériences culinaires
RoomRaccoon est un système de gestion hôtelière primé, qui bénéficie de la confiance de milliers d’établissements indépendants à travers le monde. Cette plateforme basée sur le cloud propose une variété d’outils et de fonctionnalités spécialement conçus pour augmenter le chiffre d’affaires des établissements hôteliers, améliorer l’expérience offerte à leurs clients, et optimiser la gestion de leurs opérations. Avec plus de 400 intégrations disponibles, RoomRaccoon est l’une des solutions les plus complètes et connectées du marché. Fondée en 2017 par un hôtelier et un entrepreneur du secteur des technologies, RoomRaccoon a été présélectionnée comme meilleur système de gestion hôtelière en 2025 par Hotel Tech Report.
Press release issued by:
Lindsay Krause, Senior Brand Manager, RoomRaccoon
Souscrivez à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités du secteur et sur RoomRaccoon directement dans votre boite email!