9 stratégies éprouvées pour optimiser votre site web d’hôtel

juin 9, 2022 Nicky. M
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Le site web de votre établissement joue un rôle fondamental dans l’expérience proposée à vos clients. C’est pourquoi il est crucial de concevoir un site web axé sur vos clients potentiels. et de l’optimiser de manière stratégique afin de favoriser l’engagement et la conversion des visiteurs de votre site.

Alors, dans une industrie hôtelière hautement compétitive, quelles actions pouvez-vous entreprendre pour mettre en œuvre des stratégies d’optimisation concrètes pour votre site web ?

Pourquoi optimiser le site web de son hôtel ?

Votre site web représente l’identité visuelle de votre établissement auprès de vos clients potentiels. Selon Stratos Jet, environ 700 millions de personnes effectueront des réservations en ligne en 2023. Si vous souhaitez cibler cette part de marché en pleine expansion, vous devez donc optimiser votre site web .

L’industrie hôtelière est un secteur extrêmement compétitif qui évolue rapidement à l’ère du numérique. Cette situation offre une opportunité unique aux établissements hôteliers d’attirer davantage de visiteurs sur leur site web en adaptant ce dernier à leur public cible. Vous trouverez dans cet article plusieurs stratégies afin d’optimiser votre site web et de vous démarquer de vos concurrents.

1. Créer un site web réactif

Comprendre les tendances actuelles de croissance des affaires signifie comprendre que le numérique est en constante évolution, et que votre site web ne fait pas exception à cette tendance. En substance, cela signifie que de plus en plus de personnes effectuent des réservations sur leurs appareils mobiles, et votre site web doit donc pouvoir être facilement accessible à tous vos clients, qu’ils y accèdent depuis leur smartphone, leur ordinateur portable, leurs tablette ou depuis d’autres appareils.

Par ailleurs, il est primordial que vos clients puissent naviguer sans difficulté sur tous ces écrans sans difficulté afin de bénéficier d’une excellente expérience utilisateur. C’est l’un des avantages du créateur de site web de RoomRaccoon, qui propose des modèles dynamiques adaptés à tous les types d’écrans et d’appareils.

2. Afficher des images en HD

Lorsque vos clients potentiels se rendent sur votre site web, la première impression est cruciale. Les images et photos sont des éléments clés dans le choix des voyageurs, car elles inspirent confiance et suscitent l’envie de séjourner dans votre établissement.

Une étude réalisée par Jeong et Choi en 2004 a d’ailleurs démontré que les clients avaient une impression plus positive des sites web d’établissements mettant en avant des images de bonne qualité. Il est donc primordial de mettre en valeur votre établissement en utilisant les meilleures images et photos afin de le rendre attirant aux yeux de vos clients potentiels.

3. Ajouter des vidéos ou une visite virtuelle en 3D

Les vidéos constituent un outil visuel très efficace, car elles permettent de présenter rapidement les principaux atouts de votre établissement à vos clients.

Les études démontrent même que l’ajout de vidéos de présentation peut permettre d’améliorer de 74% la perception de votre établissement par vos clients potentiels !. Vous pouvez également envisager d’ajouter à votre site web une visite virtuelle en 3D, ce qui permettra d’emmener vos clients potentiels dans une visite en réalité virtuelle de votre établissement.

4. Afficher vos réseaux sociaux sur votre site web

Il est primordial d’afficher vos différents réseaux sociaux sur votre site web, car cela permet de témoigner de l’existence d’une communauté autour de votre établissement, et donc d’augmenter la crédibilité de celui-ci auprès de vos clients potentiels. Cette stratégie d’optimisation vous permet également d’améliorer votre positionnement dans l’algorithme de Google et des autres principaux moteurs de recherche.

Par ailleurs, en affichant vos réseaux sociaux sur votre site web, vous pourrez plus facilement partager votre contenu entre les différentes plateformes, et ainsi accroître votre visibilité et atteindre plus de clients !

5. Publier les évaluations de vos clients

Selon Hotel News Resource, 95% des voyageurs ou des clients potentiels consultent les évaluations d’anciens clients avant de procéder à une réservation.. Il est donc primordial de rendre les avis de vos clients facilement accessibles sur votre site web, afin d’augmenter la crédibilité de votre établissement et renforcer la confiance de vos clients potentiels.

Assurez-vous de toujours gérer les avis de vos clients en répondant aux avis positifs avec reconnaissance et aux avis négatifs de manière responsable et sincère.

6. Créer un CTA (call-to-action)

Plutôt que de simplement fournir des informations aux visiteurs de votre site web (ce qui revêt tout de même une grande importance), assurez-vous de créer un CTA séduisant. Celui-ci peut par exemple consister à inviter vos visiteurs à effectuer une réservation ou à demander des renseignements.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des expressions comme “offre à durée limitée”, “réservez dès maintenant” ou “laissez-nous gérer votre réservation”. Attention, nous vous recommandons cependant de n’utiliser qu’un seul CTA par page afin d’éviter de noyer vos visiteurs sous un trop grand nombre de messages, ce qui pourrait les perturber.

7. Garantir à vos clients la fiabilité de votre site

En 2018, l’association des agents de voyage britanniques (ABTA) a publié un rapport sur la cybersécurité, révélant que plus de 7 millions de livres sterling (soit plus de 8 millions d’euros) ont été perdu durant cette année par des voyageurs ayant réservé leur séjour en ligne à cause d’arnaques et de sites frauduleux.. Aujourd’hui, les clients s’inquiètent donc de plus en plus de la sécurité et de la fiabilité des sites web d’établissements d’hébergement.

Pour les rassurer, vous pouvez donc inclure des certificats électroniques (SSL) et des badges de paiement sécurisé, ainsi que d’autres certificats à votre site web afin de garantir à vos clients la qualité de vos services.

8. Intégrer un moteur de réservation

L’incorporation d’un moteur de réservation à votre site web est cruciale pour optimiser l’expérience utilisateur proposée à vos visiteurs. Une fois que ceux-ci ont exploré votre site web et souhaitent réserver, il est important de leur faciliter la tâche en leur permettant d’effectuer leur réservation directement sur un moteur de réservation intégré.

Ce dernier doit inclure des informations sur vos tarifs et vos disponibilités, mais aussi afficher toutes les informations nécessaires sur votre établissement (descriptions de vos chambres et des services que vous proposez), afin de vous permettre d’augmenter votre taux de conversion.

En plus d’être extrêmement complet, le moteur de réservation de RoomRaccoon est facilement intégrable à votre site web.


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9. Mettre en place une stratégie SEO

Vous souhaitez optimiser votre site web et attirer davantage de trafic depuis Google ? Le référencement naturel (SEO) est une technique d’optimisation que vous pouvez utiliser pour améliorer le posistionnement de votre établissement dans les résultats organiques de recherche.

En effet, différentes études montrent que 33% des utilisateurs d’internet cliquent sur le premier résultat qui s’affiche lorsqu’ils effectuent une recherche sur Google.Afin de répondre aux critères de l’algorithme du géant américain et d’améliorer votre positionnement naturel, il vous suffit de mettre en œuvre quelques actions :

  • Créer des titres et des descriptions de page uniques : cela vous permettra de fournir des informations plus précises sur le contenu de votre page, et de convaincre les visiteurs de se rendre sur votre site.
  • Inclure des termes ou expressions liés à votre établissement : utiliser le vocabulaire que vos clients emploient pour vous trouver vous permettra d’améliorer votre visibilité.
  • Rédiger un contenu riche en mots-clés : pensez à créer des articles spécifiques destinés aux utilisateurs recherchant des informations en ligne. Cela vous permettra de cibler les mots-clés relatifs à votre établissement, comme par exemple “hôtel de luxe à Paris”.
  • Optimiser le temps de chargement : inclure des photos et des vidéos est crucial afin que vos clients potentiels puissent obtenir plus d’informations sur votre établissement. Cependant, il est important de noter que l’utilisation excessive de contenu visuel peut entraîner des temps de chargement plus lents de votre site, ce qui affecte son classement dans les résultats de recherche.

Conclusion

En 2023, le secteur de l’hôtellerie se caractérise par une concurrence exacerbée. Par conséquent, il est crucial de mettre en place des stratégies d’optimisation pour votre site web d’hôtel afin de surpasser vos concurrents. Cela vous permettra d’accroître le trafic sur celui-ci,

mais également de bénéficier d’un excellent retour sur investissement en augmentant vos taux de conversion.

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Nicky. M

Nicky is RoomRaccoon's Senior Content Manager, combining a love for travel with a practical approach to improving hotel performance through tech and insightful tips. Join her journey where travel, hospitality, and technology meet.

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