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5 façons de rendre vos entreprises plus fructueuses grâce aux logiciels de gestion hôtelière

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Un logiciel de gestion hôtelière est un système informatique centralisé qui facilite la gestion d'une entreprise hôtelière. Certaines des fonctions incluent la gestion des réservations de chambres, le check-in et check-out  des clients, les fonctions housekeeping, la gestion des tarifs et la facturation.

Les logiciels de gestion hôtelière avancés gèrent les réservations depuis différents canaux tels que les agences de voyages en ligne, les méta-moteurs et les GDS. Ils ont également des fonctions de gestion des stocks et de gestion des revenus. Lisez la suite pour découvrir comment un logiciel de gestion hôtelière peut aider votre entreprise à mieux réussir en 5 façons.

 

1. Améliorer la productivité

 

La  raison principale pour laquelle de nombreuses entreprises hôtelières investissent dans un logiciel de gestion hôtelière concerne son effet sur la productivité. Le bon logiciel peut vous aider à automatiser la plupart de vos opérations commerciales courantes, vous permettant ainsi d'économiser beaucoup de temps et d'argent. Un rapport Forbes a révélé que l'automatisation permet aux entreprises d'économiser entre 40 % et 75 % des coûts opérationnels.

Sans PMS, une tâche comme le check-in d'un client peut prendre plus de 15 minutes. Mais les hôtels avec PMS gèrent les arrivées et les départs en moins de cinq minutes. D'autres tâches comme le contrôle des stocks, la facturation, la gestion des revenus deviennent également une simple formalité avec  un système de gestion.

 

2. Améliorer l’exactitude des données

 

Un autre avantage du logiciel de gestion hôtelière est qu'il peut améliorer l’exactitude de votre facturation et de vos rapports. Le système permet à tout membre du personnel de  rentrer les prestations à facturer dans la chambre du client. Chaque fois qu'un client souhaite partir, le réceptionniste n'aura qu'à aller sur sa chambre et imprimer la facture finale.

Si l'hôtel fonctionne encore en mode manuel, les départs anticipés peuvent prendre du temps. En effet, le réceptionniste devra vérifier auprès de chaque service s’il y a des prestations à facturer. 

 

Même si le logiciel de gestion hôtelière n’empêche pas de vérifier les factures clients, et de s’assurer que tout est correctement saisi, cela reste très simple par rapport à une facturation manuelle. 

 

Il va également stocker toutes les données de l'entreprise dans un emplacement sécurisé, et les employés peuvent y accéder quel que soit leur service. Par exemple, le réceptionniste n’a pas besoin d’appeler la femme de chambre pour vérifier si la chambre est propre, il n’aura qu’à consulter son PMS. 

 

Toutes les données qui se trouvent dans le système sont également conservées dans un serveur cloud sécurisé avec sauvegarde. En cas de panne d'un ordinateur à l'hôtel, vous pouvez accéder à toutes les informations dont il dispose depuis le cloud. Les hôtels sans logiciel de gestion hôtelière peuvent perdre beaucoup de données si un ordinateur tombe en panne et que les données ont été enregistrées localement.

 

De plus, si un hôtel stocke des fichiers via une sauvegarde manuelle, il court le risque d’égarer, d’effacer ou de se faire voler la sauvegarde (type clé USB). Une catastrophe naturelle comme un incendie ou une inondation pourrait également endommager toutes les données stockées localement.

 

3. Revenue Management

 

Un logiciel de gestion hôtelière peut vous aider à optimiser votre taux d’occupation, afin que vous puissiez toujours obtenir le maximum de réservations. Le logiciel peut utiliser l’historique d’occupation pour déterminer le bon nombre de réservations et garantir le remplissage de votre établissement, même en cas d'annulation.

Certains systèmes peuvent également vous guider sur le meilleur prix pour vos chambres en fonction de la demande et de la disponibilité de celles-ci. Les systèmes de gestion de revenus peuvent même aider d'autres services à maximiser leurs revenus. Par exemple, le logiciel pourrait guider le chef et le responsable F&B sur les plats à supprimer du menu en fonction du profit qu'ils rapportent.

 

4. Gagner du temps

Le temps est précieux dans nos métiers, et un logiciel de gestion hôtelière peut vous faire économiser beaucoup, à vous et à votre personnel. Par exemple, les femmes de chambre peuvent utiliser le logiciel pour savoir quelles chambres ont été libérées afin de pouvoir les nettoyer immédiatement. À leur tour, elles pourront utiliser le système pour signaler que les chambres sont propres afin que la réception puisse facilement attribuer les chambres aux clients qui arrivent. 

Le logiciel réduit également le temps consacré à la préparation des factures et des rapports d'exploitation. Cela permet au personnel de se concentrer sur d'autres aspects du métier. Par exemple, un gérant de restaurant peut passer plus de temps à former les salariés et à discuter avec leurs clients. C'est du temps qu'ils ont peut-être perdu à faire de l’administratif et à compiler des rapports.

 

5. Superior Customer Experience

 

Un logiciel de gestion hôtelière peut également améliorer votre relation client. Il facilite la collecte et la sauvegarde des préférences de vos clients. Chaque fois qu'un client séjourne dans votre hôtel, il peut remplir une enquête de satisfaction que vous pourrez utiliser afin d’améliorer son prochain séjour chez vous.

Le logiciel peut également collecter des données telles que les anniversaires, les préférences de chambre, etc. Utilisez-les pour surprendre vos clients fidèles avec un petit cadeau ou un surclassement.

Le PMS améliore la rapidité des procédures, et réduit le nombre de plaintes. Si un client doit attendre plus de 15 minutes pour une facture de restaurant, il peut facilement s’énerver et se plaindre.

S'ils doivent attendre longtemps dans le hall de l'hôtel en raison de la lenteur des procédures, ils seront frustrés par vos services. Investir dans un logiciel de gestion hôtelière réduira les temps d'attente inutiles. En conséquence, les avis clients s'amélioreront.

 

 

Tirez parti de la façon dont un logiciel de gestion hôtelière peut rendre les entreprises plus prospères

 

Le logiciel de gestion hôtelière est un atout pour notre industrie. En effet, il améliore la productivité et le service client tout en réduisant les coûts. Certains logiciels peuvent même aider à améliorer les revenus en calculant le meilleur prix  pour les chambres et les services en fonction de la demande.

 

La plupart des structures hôtelières modernes, grandes ou petites, utilisent un logiciel de gestion hôtelière. De plus, la technologie ne cesse de s'améliorer, de sorte que les hôtels qui n'ont pas adopté de stratégie digitale seront à la traîne par rapport à leurs concurrents. Les entreprises qui n'ont pas de PMS devraient consulter un fournisseur de logiciels de gestion pour découvrir lequel pourrait leur convenir.

 

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